Questions fréquentes

Voici les questions qui nous sont les plus fréquemment posées concernant les services dispensés par HESTIA Services :

  • D’où vient le nom HESTIA Services ?

Dans la mythologie grecque, Hestia appartient à la génération des douze grandes divinités de l’Olympe. Elle est la fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, etc.

Hestia est la divinité du foyer et du feu sacré.

Elle est vénérée comme la protectrice des familles. Dans les maisons ou sur la place publique, elle protégeait ceux qui venaient chercher refuge auprès d’elle.

Hestia était universellement respectée parce qu’elle était la plus douce et la plus vertueuse des déesses.

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  • Comment sont recrutées vos Auxiliaires de vie ?

Notre personnel est recruté selon un processus complet et rigoureux.

Au-delà de la formation initiale (DEAVS, CAFAD, BEP Sanitaire et Social, CAP petite enfance, etc.) et de l’expérience acquise, les critères déterminants de recrutement sont la motivation réelle des candidats et l’adéquation de leur personnalité aux exigences du métier.

L’équipe HESTIA Services est uniquement constituée de professionnels de l’aide aux Personnes, qui veulent faire carrière dans ce métier.

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  • Quels sont vos tarifs d’intervention ?

Nos tarifs sont établis selon le niveau de service que vous souhaitez pour la prestation mise en place. Ils débutent à 19 € de l’heure.

Selon votre situation fiscale, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts ou d’un crédit d’impôts de 50%.

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  • Que veut dire « facturation à la minute des prestations » ?

Chez HESTIA Services, nous utilisons un système de télégestion. Cela signifie que nos intervenants pointent leurs heures réelles d’arrivée et de départ de votre domicile. Ce pointage est réalisé depuis votre téléphone par l’appel d’un numéro vert gratuit.

Les relevés d’emploi du temps ainsi constitués déterminent les temps d’intervention facturés.

Ce service n’est possible que depuis une ligne fixe dont le numéro n’est pas caché.

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  • Qu’est-ce que le service « Alerte absence » ?

Le système de pointages mis en œuvre chez HESTIA Services (cf. Facturation à la minute) nous permet d’être alertés en temps réel d’un retard de pointage d’une de nos intervenantes. Ce retard peut avoir différentes origines (oubli de pointage, maladie, indisposition du bénéficiaire, etc.) et nous permet d’engager immédiatement les actions appropriées.

Ce service est activé pour les bénéficiaires qui le souhaitent. Il fait partie de notre fonctionnement standard et ne génère aucun surcoût.

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  • Comment sera élaboré mon contrat de prestation ?

La première étape consiste en une rencontre au cours de laquelle vous nous exposez précisément votre demande. Cette rencontre permet de préciser le contenu de la mission (tâches à réaliser), les modalités particulières d’intervention (lieu, horaires, consignes diverses) et le profil d’intervenant souhaité. Si possible, cette rencontre se déroule à l’endroit prévu de l’intervention.

A l’issue de cette première étape, si vous le souhaitez, nous vous transmettons une proposition d’intervention qui reprend les caractéristiques de la mission que vous envisagez de nous confier ainsi que les conditions financières associées.

Si notre proposition vous convient, vous nous en retournez un exemplaire dûment signé, valant contrat. Si plusieurs intervenants peuvent correspondre à votre besoin nous vous présentons dans le détail leur expérience et leur profil afin que vous puissiez nous indiquer vos préférences.

Enfin nous convenons d’une date de début d’intervention.

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  • Quelles sont les déductions fiscales auxquelles je peux prétendre ?

L’article 199 sexdecies du Code Général des Impôts institue une aide qui prend la forme d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectuées en paiement de prestations réalisées par un organisme agréé.

Les dépenses sont éligibles à cet avantage fiscal dans la limite de 12 000 € par an et par foyer fiscal. Ce plafond est éventuellement majoré de 1 500 € par enfant ou ascendant de plus de 65 ans à charge vivant sous le toit du contribuable, sans pouvoir toutefois excéder 15 000 €. Le montant de la majoration est ramené à 750 € pour les enfants en résidence alternée.

Les dépenses supportées sont plafonnées à 20 000 € par foyer fiscal pour les contribuables invalides ou ayant à leur charge une personne invalide et qui sont dans l’obligation de recourir aux prestations de services à domicile.

Toutefois, certaines activités ouvrent droit à l’avantage fiscal décrit ci-dessus sous condition de plafond de l’assiette des prestations, selon le tableau ci-après :

    Activité
    Plafond annuel par foyer fiscal
Petits travaux de bricolage 500 €
Assistance informatique et Internet 1 000 €
Petits travaux de jardinage 3 000 €

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  • Dans quelles conditions ai-je droit à un crédit d’impôt plutôt qu’à une réduction d’impôt ?

A compter de l’imposition des revenus de l’année 2007, le crédit d’impôt est applicable. Peuvent y prétendre :

– le contribuable célibataire, veuf ou divorcé qui exerce une activité professionnelle ou est inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois durant 3 mois au moins au cours de l’année du paiement des dépenses ;

– les personnes mariées ou ayant conclu un PACS, soumises à une imposition commune, qui toutes deux satisfont à l’une ou l’autre conditions posées à l’alinéa précédent (cas du contribuable veuf, célibataire ou divorcé).

Les dépenses supportées à la résidence d’un ascendant ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.

La réduction d’impôt est applicable dans tous les cas où le bénéfice du crédit d’impôt ne sera pas ouvert.

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  • Quels sont les agréments de HESTIA Services ?

HESTIA Services dispose des 2 agréments :

– Agrément Simple n° N/290906/F/034/S/025

– Agrément Qualité n° N/231106/F/034/Q/007

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  • Dans quelle zone géographique intervient HESTIA Services ?

HESTIA Services intervient sur tout le département de l’Hérault, et plus particulièrement au sein de l’agglomération de Montpellier.

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  • Que se passe-t-il en cas d’absence de mon auxiliaire de vie ?

En cas d’absence prévue de votre intervenant, nous vous proposons l’intervention d’un profil équivalent à celui qui intervient à votre domicile. Si cela vous convient, nous ferons le maximum pour faire intervenir une personne que vous connaissez déjà.

Pour les interventions de longue durée (> 6 mois), nous nous efforcerons de vous proposer dès le début les personnes susceptibles de réaliser la mission en cas d’absence des intervenants titulaires. Il ne s’agit donc pas de gérer au jour le jour le remplacement des intervenants mais d’améliorer la qualité du service en installant des binômes aussi stables que possible.

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  • Comment est effectué le suivi de vos prestations ?

HESTIA Services a mis en place un Comité de Suivi des prestations ayant plusieurs missions :

– analyser les comptes rendus d’intervention rédigés par les intervenants pour, le cas échéant, engager les actions qui s’imposent : rencontre avec l’entourage, aménagement des horaires et/ou des prestations, etc.

– réaliser des visites in situ afin de vérifier la qualité des prestations réalisées et le degré de satisfaction des bénéficiaires.

– analyser les résultats des enquêtes de satisfaction périodiques que nous soumettons régulièrement aux bénéficiaires.

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